LES APPORTS DU DIALOGUE LOCAL


UNE DÉMARCHE EXEMPLAIRE EN LIEN AVEC LA POLITIQUE RSE DE L’ENTREPRISE

Engagée dans une démarche RSE, la société des carrières de Vignats a souhaité renforcer ses liens avec les acteurs et usagers qui vivent au contact de la carrière. En ce sens, elle a multiplié les rencontres avec les élus locaux et les riverains afin de présenter les activités de la carrière mais aussi de mieux connaître les impacts de ceux qui vivent aux abords du site, dans le but constant d’améliorer les installations et procédés

ZOOM SUR LA DÉMARCHE RSE

La société des carrières de Vignats a été évaluée selon la démarche charte RSE de l’UNICEM et a obtenu le niveau « Progrès » pour la période 2020-2023.

Pour rappel, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Découvrir la démarche
RSE de la société des
carrières de Vignats


UNE DÉMARCHE PROACTIVE AUTOUR DE L’EXTENSION

L’IMPLANTATION D’UNE CARRIÈRE OU
SON EXTENSION SUIT UNE PROCÉDURE
RÉGLEMENTÉE QUI S’ARTICULE EN
DIFFÉRENTES ÉTAPES

Pour accompagner ces étapes, les équipes de la carrière souhaitent mettre en place une démarche de dialogue local en amont.

L'objectif est d’intégrer l'ensemble des habitants et des acteurs du territoire dans la co-construction du projet d’extension pour qu'il s'intègre au mieux au sein du territoire. Il s'agit de développer le projet en toute transparence, mais aussi de mener un projet de qualité grâce aux retours des habitants.

La démarche mise en œuvre s'attache à proposer des modalités d'information et de concertation pour les élus, les riverains et les habitants des communes de Vignats, Brieux, Merri, Nécy et Fourches :

ZOOM SUR LES ATELIERS RIVERAINS

Les ateliers de concertation organisés en 2023 / 2024 permettent aux habitants des communes riveraines de suivre la construction du projet et de travailler collectivement à une charte recensant les engagements du porteur de projet.

Les riverains les plus proches se mobilisent en deux groupes, selon leurs communes de résidence et travaillent à la rédaction de la charte. Les échanges menés font l’objet de comptes-rendus disponibles ci-dessous. Les échanges ont à ce jour permis de convenir de la prolongation du cycle d’ateliers sur la fin d’année 2024, afin de travailler collectivement sur une charte d'engagements.

COMPRENDRE L’ARTICULATION DE CES
TEMPS DE CONCERTATION AVEC LES
TEMPS RÉGLEMENTAIRES DU PROJET
D’EXTENSION

Des newsletters pour s’informer

Outils privilégiés d’information des habitants, les newsletters sont diffusées régulièrement pour présenter les actions en cours, résultats d’études, etc.

Des ateliers pour participer

Groupes de travail dédiés aux riverains, les ateliers ont pour objectif d’expliquer le projet d’extension et ses objectifs, d’identifier et de concerter sur des thématiques signalées.

Des lettres d’informations
pour suivre les étapes clés

Supports de communication distribués en boîte-aux-lettres, les lettres d’information marquent un temps fort du développement du projet et apportent toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du projet.


UNE AMÉLIORATION CONTINUE GRÂCE AUX RETOURS
DES RIVERAINS

En 2023, la carrière de Vignats poursuit son objectif en associant les différents acteurs du territoire au processus d’amélioration continue de l’exploitation. Cette démarche vise à réduire les impacts de cette dernière sur le quotidien et le cadre de vie des riverains. 

Grâce aux journées portes ouvertes, aux visites riverains et au travail mené en association étroite avec les élus des cinq communes, la carrière de Vignats a mis en œuvre un ensemble de mesures en lien avec les principaux impacts relevés lors du porte-à-porte riverains.

Pour chacun des impacts mentionnés par les riverains, retrouvez le bilan du porte-à-porte, les mesures réglementaires et relevées ainsi que les actions réalisées.

LE BRUIT

Aujourd’hui, c’est l’impact le plus cité mais il est faiblement ressenti du fait d’une accoutumance au « bruit de fond » de la carrière. Différentes actions de limitation de cet impact sont entreprises depuis des années grâce aux échanges avec les acteurs locaux.

Le bruit ambiant sur site a été enregistré via des capteurs installés à des points clés.

Ces données constituent un état initial du bruit autour du site.

Niveaux sonores en limite de carrière (jour)

Le seuil est fixé à 60dB(A). Les niveaux sonores mesurés en limite de carrière respectent les valeurs réglementaires en période de jour

Niveaux sonores en limite de carrière (nuit)

Le seuil est fixé à 50dB(A). Les niveaux sonores mesurés en limite de carrière respectent les valeurs réglementaires en période nocturne.

L'émergence, qu'est ce que c'est ?

> L’émergence est définie par la différence entre le bruit ambiant et le bruit résiduel.

Bruit résiduel = fond sonore en l’absence du (des) bruit(s) particulier(s), généré(s) par l’installation contrôlée.

Bruit ambiant = bruit total lorsque l’installation fonctionne, dans une situation donnée et pendant un intervalle donné.

Le seuil d’émergence est fixé à 5dB(A) en journée pour un niveau de bruit ambiant supérieur à 45 dB(A).

Le seuil d’émergence est fixé à 3dB(A) la nuit pour un niveau de bruit ambiant supérieur à 45 dB(A).
La réglementation autorise :

Depuis une quinzaine d’années l’ensemble des engins sont équipés du « Cri du Lynx » en remplacement du traditionnel bip de recul.

> À fréquence multiple, ce dispositif réduit les nuisances et permet une localisation à la source.

En 2022, l’ancien locotracteur a été remplacé par une machine plus performante et plus silencieuse, réduisant les impacts au niveau de la zone de chargement du fret.

LES VIBRATIONS

Aujourd’hui, cet impact est moins fréquemment ressenti mais plus fortement par certains riverains qui associent cela aux fissures de leurs maisons. Les retours des différents acteurs sur ce point ont permis de faire évoluer les impacts liés aux vibrations.

Lors d’un tir de mine, deux types de vibrations sont observées :

  • Les vibrations solidiennes
  • La surpression aérienne

Les vibrations solidiennes sont celles qui se transmettent par le sol. Elles seules sont responsables de possibles dégâts de type fissures. Les surpressions aériennes sont liées au déplacement d’une grande quantité d’air lors du tir de mines. Ces surpressions sont fréquemment ressenties, toutefois elles n’entrainent aucun dégât structurel.

1. Les vibrations solidiennes
Les vibrations solidiennes sont orientées plutôt à l’arrière du front. Elles émettent une forte énergie dont une grande partie se dissipe dans le sol tandis qu’une autre part se dissipe en surface. C’est ce type de vibration qui est mesurée chez les riverains et qui est soumis à un seuil réglementaire ne devant pas excéder 10mm/s.

2. Les surpressions aériennes
Ces vibrations sont orientées plutôt à l'avant du front. Elles émettent une faible énergie mais leur amplitude est souvent confondue avec les vibrations du sol car elles font trembler les éléments minces ou léger tels que les vitres, la vaisselle, etc. Toutefois,
elles n’entrainent pas d’impacts structurels. Selon les conditions météorologiques, et notamment les périodes de mauvais temps, ces vibrations peuvent être plus ressenties.

L’arrêté qui encadre les activités de la carrière impose 2 mesures par tir avec un seuil réglementaire maximum fixé à 10mm/s.

Les mesures sont réalisées aux points suivants sur la carte.

Depuis 2012 :
• 100% des mesures de vibrations sont conformes
• En moyenne, elles se situent à moins de 2mm/s.

Un changement de prestataire a été réalisé en septembre 2021. Plusieurs changements ont été opérés :
• Diminution du diamètre des forages
• Utilisations de détonateurs électroniques

Ce changement a permis diviser par 2 les vibrations pour atteindre 0,94mm/s en moyenne en 2022.

LES POUSSIÈRES

Aujourd’hui, malgré les actions mises en oeuvre, cet impact est toujours fréquemment cité. Des pistes d'améliorations sont continuellement à l'étude pour cette thématique.

La règlementation impose :

• Un témoin
• 5 points de mesure, y compris le témoin
• 4 mesures par an
• Un seuil de 500mg/m²/jour

Depuis 2018, le point témoin et les quatre points de mesures révèlent des valeurs n’excédant pas 250 mg/m2/jour, soit 50% du seuil réglementaire (fixé à 500mg/m2/jour).

Localisation des 5 points de mesure :

Pour limiter l’envol des poussières, la carrière de Vignats utilise un système d'arrosage automatique des pistes depuis plus de 20ans. 

Depuis avril 2023, une nouvelle section de 175m d’arrosage automatique est mise en fonction au niveau d’un pôle identifié comme particulièrement émetteur de poussières.

En complément du système d’arrosage automatique, les camions de transport sont soumis à deux obligations avant de quitter la carrière pour limiter le déplacement des poussières en dehors du site :
• Ils passent systématiquement dans un rotoluve destiné à nettoyer le châssis et les roues
• Ils sont bâchés avant leur sortie

LE TRANSPORT ROUTIER

Bruit, insécurité, saleté des routes…sont des impacts encore cités aujourd’hui, notamment pour les camions mal bâchés ou roulant trop vite et ce malgré les actions mises en œuvre.

Des réunions régulières avec les sociétés de
transport sont organisées. Elles permettent de
rappeler les mesures de sécurité et de réduction des impacts à respecter autour du site. Dernièrement :

  • Une sanction a été prise à l’encontre d’un chauffeur n’ayant pas respecté le plan de circulation.
  • Les semi-remorques non bâchés ne sont plus autorisés en carrière

Les équipes de la carrière de Vignats souhaitent utiliser plus massivement le fret ferroviaire au départ de Vignats. Le projet du Val d’Hazey, en cours, répond à un objectif de décarbonation du transport.

Aujourd’hui, 35% des matériaux sont transportés par voie ferrée.

Cette proportion est amenée à augmenter avec le développement de la plateforme trimodale.

LE PAYSAGE

Aujourd’hui, c’est un impact peu ressenti du fait de la bonne intégration paysagère de la carrière. Toutefois, cette thématique constitue un sujet d’inquiétude auprès des personnes interrogées, en lien avec le projet d’extension.

Les études techniques et environnementales en cours, dont celle menée sur le paysage, permettront de définir les secteurs sensibles. Un travail sera engagé par la suite pour réduire les impacts potentiels en lien avec les retours des élus et des riverains.

Prise de vue panoramique du site actuel, depuis le belvédère nord-est.