D’HIER À AUJOURD’HUI, UNE CARRIÈRE
ANCRÉE DANS SON TERRITOIRE
LES TEMPS FORTS DE LA CARRIÈRE
Depuis sa création en 1850, le site de la carrière de Vignats a connu des transformations et une amélioration continue de ses installations et procédés. Trois dates ont particulièrement marqué cette évolution :
1850

Depuis le début de l’exploitation en 1850 pour la construction de la ligne ferroviaire Argentan-Mézidon, la carrière n’a cessé d’améliorer ses pratiques.
2001

Depuis 2001, la carrière dispose d’une nouvelle autorisation d’exploitation délivrée par la préfecture d’une durée de 30 ans.
2015

Une nouvelle installation de fret ferroviaire a été construite en 2015, afin de permettre l’extraction de la ressource de ballast et de développer ce mode de transport vertueux. La carrière de Vignats fait partie des 21 carrières françaises agréées par la SNCF pour la fourniture du ballast LGV utilisé pour la construction et l’entretien
des voie TGV. À ce titre, dans le schéma régional des carrières, le gisement de Vignats est qualifié «
d’intérêt national ».
LES CHIFFRES CLÉS
En région Normandie, elle est présente sur les 5 départements.
La société des carrières de Vignats appartient au groupe Basaltes : 1er carrier indépendant à actionnariat familial.
